Livraison de deux immeubles de bureaux en Rhône-Alpes (69)
Les équipes d’Angeris ont accompagné Crédit Agricole Assurance et la Caisse de Crédit Agricole Rhones-Alpes en tant que Conseil pour ces investissements et l’AMO des investisseurs pour le suivi du chantier pour les deux immeubles développés par ALTAREA COGEDIM :
VIEW ONE immeuble de 16 000m² de bureaux et de commerces nouvelle génération, constitue l’une des grandes opérations du projet d’aménagement de la ZAC Villeurbanne la Soie, située au cœur du Grand Lyon.
Cet immeuble emblématique en R+8, avec 2 niveaux de sous-sol – soit 180 places de parking – accueillera en rez-de-chaussée, en liaison directe avec l’Esplanade de la Soie, 1 250m² de commerces en double hauteur classés ERP. Il déploie sur les 7 niveaux suivants, plus de 14 500m² de surface utile de bureaux nouvelle génération mais également des terrasses et des jardins plantés, accessibles et généreux.
Dessiné par l’architecte autrichien Dietmar FEICHTINGER, perpétue l’échelle urbaine du quartier via un front bâti sur rue tout en étant l’un des premiers éléments visibles et identifiables depuis l’Esplanade de la Soie. VIEW ONE est positionné en pivot sur l’Esplanade de la Soie. Ses niveaux sont conçus pour une divisibilité à partir de 350m². La matérialité choisie joue sur les différences d’aspects, de textures, de lignes verticales et la transparence du bâtiment permet de former un tout avec l’espace public qui l’entoure. Le hall traversant assure une liaison entre les deux voies piétonnes qui bordent l’immeuble. Les niveaux supérieurs accueillent des espaces de bureaux bénéficiant d’une large lumière naturelle et ouvrant directement sur des jardins intérieurs.
BOREAL Immeuble 15 500 m², à énergie positive a été conçu en partenariat entre l’Agence SCAU et Jean Philippe Nuel, est situé à avenue Tony-Garnier au cœur du Biopôle de Gerland, à Lyon. Cet ensemble est pris à bail en totalité par le groupe Boehringer Ingelheim.
L’équipe de conception a proposé un parti architectural ambitieux composé de 4 grandes lignes fortes répondant aux objectifs d’image et d’ouverture à son écosystème, le Biodistrict Lyon-Gerland :
- 4 bâtiments permettant un aménagement libre sans poteaux dans les étages de bureaux ;
- une orientation stricte nord/sud permettant une parfaite maîtrise des apports solaires ;
- un socle en RDC accueillant l’ensemble des services et fonctions (ex Sanofi-Pasteur et Merial) ;
- le principe d’une rue intérieure fédérant l’ensemble de ces fonctions.